Description du projet




Lors de la création du projet durant l'été 2006, la ligne directrice de ce dernier était de récupérer un maximum d'équipements de football, pour ensuite en faire la distribution sur place à l'issue de tournois de football organisés pour les jeunes togolais défavorisés, et ce en traitant entre les différentes rencontres, des sujets importants tels que l'école ou la santé.. Ainsi, leur rêve de jouer avec de vrais équipements pourrait prendre forme.

Nous avons donc pu réaliser plusieurs tournois et matches amicaux au Togo, ainsi que distribuer l'équivalent de 8 jeux de maillots (et shorts) plus divers accessoires (chaussettes, ballons...) relatif au football. Bien aidé par des entreprises (Umbro (Thierry Wolff), Mérial...), des joueurs pros (Kader Touré, Hérita Ilunga...) ainsi que par divers particuliers (Marc Pouleau, Yves Boulogne...), nous avons pu bâtir un premier chapitre plus que satisfaisant.

Nous repartons cette année avec des objectifs plus larges. Notre but pour la saison 2008-2009 est toujours de récupérer des équipements afin d'organiser de nouveau plusieurs matches et tournois de football pour les jeunes défavorisés. Cependant, pour cette saison nous serons dans l'optique  de considérer le football comme point d'ancrage pour les jeunes togolais.




Nous voulons dire par là que nous mettrons en place des périodes nommées ''SCES'' (Santé, Culture, Éducation et Sport) où se dérouleront sur deux ou trois jours des rencontres et entraînements de football, mais aussi des interventions de notre équipe sur la santé, la culture et l'éducation ( soit dans la lignée de notre association Damasolou durant les pauses footballistiques. Plusieurs séances seront donc prévues afin de faire découvrir à la jeunesse togolaise ce qu'elle aimerait savoir ou découvrir (Histoire, cuisine, musique, etc...) ainsi que des séances ''obligatoires'' pour les adolescents sur des sujets plus qu'important, comme le virus du sida ou encore le fait de poursuivre ses études; le tout dans une ambiance conviviale et décontractée !



Pour finir, la cerise sur le gâteau serait de faire venir une ou deux équipes de jeunes béninois (le Bénin est frontalier avec le Togo) pour les tournois, ainsi que d'attirer de nouveau l'œil des médias locaux sur notre projet; à suivre...


                                 




31/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour