Constat
Les inégalités entre les pays du monde sont malheureusement des domaines auxquels il est très dur d'y remédier. Cependant, chacun de nous peut apporter sa pierre, afin d'aider petit à petit ces pays défavorisés à rattraper ce retard et à garder espoir. Nous nous concentrerons ici sur le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest avec comme point d’ancrage l'accès au sport (plus principalement le football), et les messages que celui-ci peut parallèlement véhiculer auprès des jeunes togolais.
En matière de football, la situation du Togo est encore très instable… Nombreux sont les jeunes, filles et garçons, qui n'ont pas la chance de pouvoir évoluer en possédant une réelle licence afin d’intégrer une équipe qui pouvant jouer sous la direction de la Fédération Togolaise de Football. Ainsi, nous retrouvons trop d'équipes de quartier, manquant de terrains praticables, de matériel pour s'entrainer, ou de personnes adultes sérieuses pouvant les encadrer, les surveiller, et tout cela du simple fait que leurs familles n'ont malheureusement pas eu les moyens pour payer cette licence, soit l'accès à ces championnats reconnus par la FTF, qui restent assez chers (licence d'environ 20 euros, puis environ 60 euros d'inscription facturée à une équipe pour participer aux ligues). Par conséquent près de 80 % des footballeurs togolais ne peuvent disputer championnats et coupes ''officielles''.
Concernant maintenant l’accès à l’information, le Togo, comme beaucoup de pays du Sud, n’a pas su appliquer une méthodologie de communication efficace afin de garantir de bonnes campagnes de prévention (port du préservatif, gestes pour la planète, etc…) pouvant améliorer certaines caractéristiques du pays. Nous avons donc pensé, que réunir des jeunes autour d’un tournoi, ou même, d’un simple match de football pourrait être un « prétexte » convaincant afin d’aborder dans un même temps des sujets plus ou moins sensibles, mais d’une importance quasi-cruciale.
Nous pouvons remédier en partie à ces problèmes, il est temps d'agir...