Charte de l'Association
Projet Togofoot s’engage à faire respecter et à appliquer en toute circonstance 6 principes reconnus comme élémentaires par les membres qui la composent.
Tout nouveau membre s’engage, par l’acte de son adhésion, à s’y conformer et à ne pas passer outre ses règles. Ces principes forment la charte constitutive de l’association.
1. Promotion des valeurs humaines.
Solidarité en action s’engage à promouvoir à l’occasion de ses actions la connaissance et le respect des droits de l’homme tels que reconnus par les acteurs fondamentaux de la société civile internationale. Projet Togofoot réaffirme son attachement aux droits inhérents à la personne humaine comme moyen fondamental de son développement.
2. Principe de solidarité humaine.
Projet Togofoot soutient au maximum de ses possibilités, le développement de toute forme de solidarité entre les personnes, indépendamment de leur croyance, de leur origine et de leur conviction.
Projet Togofoot estime par ailleurs, qu'un des facteurs primordiaux de paix reste la solidarité entre tous les hommes à travers leurs actions.
3. Principe de neutralité.
Toute action de solidarité en action ne peut s'inscrire que dans une stricte neutralité.
Cette neutralité présente dans toutes ses actions n’a de sens que si Projet Togofoot agit, lors de ses missions et à l’occasion de son organisation ou de son fonctionnement, dans une indépendance totale.
4. Principe d’égalité de traitement dans toutes ses actions.
Aucune aide ne sera apportée, aucun projet ne sera poursuivi et aucun bénéficiaire ne sera assisté sur la base d’une action fondée sur un critère discriminatoire.
L'efficacité et la pertinence seront les seuls critères pris en compte quant au choix de l’action la plus adaptée à entreprendre.
5. Droit de toute personne à l’information objectivement constatée dans nos actions.
Projet Togofoot reconnaît le droit de toute personne à une information claire et objective. Ce droit n’a de sens qu’en application d’un principe de transparence des informations données.
Pour appliquer au mieux ce principe, Projet Togofoot s'engage à retranscrire de manière neutre et objective tous propos, témoignage, action, usage et coutume rencontrée lors de l'exécution.
Concernant la retranscription d'informations, le moyen d’action privilégié et reconnu par la charte associative sera Internet.
6. Droit d’accès à la culture, à l’enseignement et aux loisirs.
Le droit d’accès de toute personne à la culture, à l’enseignement et aux loisirs comme un droit essentiel à la construction, à l’émancipation et à l’affirmation de la personnalité humaine est reconnu à part entière par Projet Togofoot. L'association privilégiera toute action ayant pour objet ou pour effet le développement de l’éducation et de la connaissance de chacun.
7. Respect de toutes les cultures, droit à la diversité culturelle et promotion des relations amicales.
Dans le cadre de ses actions, Projet Togofoot respecte l’origine et l’appartenance culturelle de chaque individu dans tous les éléments qui la composent. Solidarité en action affirme son attachement dans l’échange culturel ou sportif entre individu de cultures différentes en tant que moyen de développement des relations amicales entre les peuples. À l’occasion de ses actions, une importance toute particulière sera attachée au respect de la diversité culturelle de tout individu quelle qu’elle soit.
8. Respect d’un bon fonctionnement démocratique de l’organisation, respect des valeurs démocratiques dans son fonctionnement.
Le fonctionnement de l’association n’a de sens que dans un cadre respectueux des valeurs démocratiques qui la constituent. Comme l'énonce ses statuts, une action ne sera entreprise que dans la mesure où elle représente la décision de la majorité des membres qui la composent.
Aucun membre ne sera radié sur le seul fondement de ses croyances ou convictions politiques ou religieuses.
9. Principe du bénévolat.
Le fonctionnement de l’association ne peut être que fondé que sur le principe du bénévolat. Toute rémunération, en avantage ou en nature, obtenue en contrepartie des actions des membres bénévoles est contraire à l’esprit du fonctionnement de l’association.