Biographie d'Hérita Ilunga
Hérita N'Kongolo Ilunga est né le 25 février 1982 dans la capitale du RD Congo, Kinshasa . Il immigre en France très jeune où il commence le football à Sarcelles, avant de rejoindre dès 1995, le centre formations du Amiens SC.
En juin 2002, Hérita tente sa chance à l'étranger sans le club catalan de L'Espanyol de Barcelone, en Espagne. Il ne disputera malheureusement aucun match avec les pros, se contentant d'une place sur le flanc gauche de la défense de l'équipe réserve catalane, et jouant ainsi en 4ème division espagnole.
Barré par la concurrence, Hérita voit sa carrière professionnelle s'éloigner de jour en jour, malgré la détermination dont il fait preuve lors des ses matches avec la réserve de l'Espanyol. C'est alors que vient le tournant de sa carrière : Frédéric Antonetti, alors entraîneur de l'AS Saint-Etienne, cherche une solution sur le côté gauche de sa défense. Il dispose d'un budget limité et ses recherches approfondies (il a notamment découvert Mickaël Essien) vont le mener à obtenir le prêt avec option d'achat du jeune congolais de 21 ans...
Immédiatement, il s'impose sans trop de problèmes comme le latéral gauche titulaire de l'ASSE et les Verts retrouvent à la fin de cette saison 2003-2004, la Ligue 1 !
Antonetti, non maintenu dans ses fonctions, Elie Baup prend sa succession. Le club lève l'option d'achat et Hérita rejoint les Verts pour de bon.
Hérita est un joueur particulièrement régulier et ses prestations sont preque toujours très satisfaisantes. À tel point qu'à la fin d'une première saison réussie en Ligue 1 (2004-2005, 37 matchs, 1 but) le Paris SG et même l'Olympique Lyonnais envisagent de s'approprier les services du latéral gauche stéphanois.
Sa deuxième saison (2005-2006) sera cependant plus difficile car l'ASSE perdra de nombreux joueurs titulaires durant la Coupe d'Afrique des Nations 2006 dont Hérita lui-même partit défendre les couleurs de la République Démocratique du Congo. Il participera tout de même à 30 matchs et inscrira de nouveau 1 but.
Enfin, sa dernière saison stéphanoise (2006-2007) sera d'un bon niveau. Elie Baup ayant signé à Toulouse, Ivan Hasek prendra sa place et l'ASSE finira 11ème. À la suite de cette saison difficile sur la fin, Laurent Roussey prend les rênes du club et met directement la pression sur le club du Forez en souhaitant se débarrasser de trois joueurs clés de l'effectif, les traitant même de "parasites": Julien Sablé, Vincent Hognon et Hérita Ilunga.
Ainsi, Hérita est en très mauvaise posture à Saint-Étienne et doit changer d'air. Se manifeste alors, Elie Baup, marqué par le jeune congolais lors de son passage forézien. Il l'enrôle dans son club de Toulouse et Hérita peut alors découvrir pour la première fois la Coupe d'Europe, ou, plus précisément, le tour préliminaire de la C1 ! Malheureusement et sans surprise, le TéFéCé est éliminé au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions par le club mythique du Liverpool FC mais se qualifie ensuite automatiquement pour la Coupe de l'UEFA.
Concernant la saison d'Hérita (2007-2008) dans la ville rose, elle fut plus que mitigée. Entre bonnes et mauvaises prestations, Hérita rencontra pas mal de difficultés et peina à confirmer sa saison précédente, à l'image de son équipe.En effet, les toulousains ne se sauveront que lors de l'ultime journée du championnat de Ligue 1, alors que la Ligue 2 semblait toute proche.
Cette saison (2008-2009), Hérita Ilunga sembla en disgrâce avec le nouveau coach, Alain Casanova, ce dernier lui préférant Jérémy Mathieu. Après deux mois sans jouer une seule minute et des contacts avec différents clubs européens (Majorque et Newcastle notamment), il signe le 1er septembre 2008 pour West Ham United sous la forme d'un prêt d'un an avec option d'achat et réalise son rêve de rejoindre la Premier League anglaise, le championnat le plus relevé au monde en plus du privilège de partir dans un club plus huppé Hérita a pour le moment disputé deux rencontres avec le club londonien portant le numéro 3.
Né à Kinshasa mais arrivé très tôt en France, Hérita aurait tout
aussi bien pu jouer pour les Bleus. Mais dès sa seconde saison chez les Verts
et sa première en Ligue 1, Claude Le Roy alors sélectionneur de la
République Démocratique du Congo fait appel à lui. Il répond
favorablement à cette convocation. Sous les ordres de l'entraîneur
français, la République Démocratique du Congo va avoir de très bons
résultats avec pour apogée, une qualification à la Coupe
d'Afrique des Nations 2006 en Égypte, à laquelle Hérita prendra part en
tant que leader. La République Démocratique du Congo ne sera éliminée qu'en
quart de finale, après avoir éliminé en poule le Togo (où jouèrent Kader Touré et Alaixys Romao !) et l'Angola.
Malheureusement ses coéquipiers et lui ne confirmeront pas l'année suivante et ne parviendront pas à se qualifier pour la CAN 2008 au Ghana.
Claude le Roy est alors remplacé par Patrice Neveu, et Hérita devient vice-capitaine des Léopards derrière la star locale, Shabani Nonda.
Il a marqué son premier but en sélection, le 1er juin 2008 dans un
match comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2010 contre
l'Egypte, au Caire et Hérita a pour objectif d'aller en Afrique du Sud pour disputer la Coupe du Monde en tant qu'équupe surprise, comme l'ont faient Kader Touré et Alaixys avant lui !!!